[Cinéma] Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie

Publié le par stephol07

Le film qui était sans doute le plus attendu de l'année est sorti en salles le 24 novembre. "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1" est la premier volet de l'adaptation au cinéma du tome 7 de l'oeuvre de J. K. Rowling. Et après deux opus très critiqués, David Yates, le réalisateur du film, se devait de réagir.

 

Synopsis : Harry Potter (Daniel Radcliffe) doit tuer Voldemort (Ralhp Fiennes). Mais, pour vaincre le mage noir, le jeune sorcier devra d'abord éliminer tous les Horcruxes de Voldemort qui sont des parties de son âme cachées dans des objets prestigieux. Aidé de ses fidèles amis Ron Weasley (Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson), Harry choisit de ne pas retourner dans son école de sorcellerie de Poudlard mais préfère partir à la recherche des fragments d'âme de son ennemi juré. Mais nombre d'embûches se dresseront sur son chemin car le Seigneur des Ténèbres et ses fidèles Mangemorts rôdent. Les trois compères réussiront-ils à achever la tâche laissée par Dumbledore ?

 

Avis : On a retrouvé Harry Potter ! Après un épisode 6 proche du ridicule, Yates s'est rattrapé et a tout simplement fait ressortir le sorcier à la cicatrice des cartons. L'histoire est ainsi beaucoup mieux respectée comme le laissait supposer le fait qu'elle soit en deux parties. Le réalisateur garde cependant la fâcheuse habitude de modifier certaines choses et surtout d'en ajouter.

La principale amélioration est de loin les dialogues. Ce qui était sans doute le point le plus faible du précédent opus est revenu à la hauteur et pour cause : beaucoup de paroles sont identiques au livre ce qui, au final, redonne toute leur saveur aux propos des personnages. Peut-être juste un bémol, le vocabulaire grossier de Ron qui, bien que moins présent que dans le 6, est un peu agaçant. Les jurons "moldus" pourrait être remplacés par ceux des sorciers qui seraient, en plus, drôles et donneraient sûrement cette petite touche d'humour supplémentaire qui manque.

Ensuite, pour ceux qui voulaient un grand film d'action bourré d'effets spéciaux, ce n'est pas tout à fait sur cela qu'a misé l'équipe du film. Et c'est un pari gagné bien qu'on ne voit presque plus de magie. En effet, les magnifiques décors sont exactement dans les tons du livre, avec une mention spéciale au splendide Ministère de la Magie et à la scène finale tournée sur une petite île du Loch Lomond (lac écossais). Les différentes poursuites sont cependant toujours époustouflantes.

Continuons avec l'atmosphère. Certes, celle-ci a perdu la couleur rose vif prise dans le 6, mais elle n'est malgré tout pas encore d'un noir encore assez foncé. Il faudra vraiment reconstituer une ambiance plus pesante pour que l'on soit prêts à sursauter au moindre pas d'un personnage.

Enfin, on critiquera un peu le fait que le film soit assez difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas lu les livres, la faute à l'adaptation du tome 6 qui avait laissé de côté une grande partie de l'histoire.

 

Ainsi, le héros de toute une génération nous a été rendu. "Harry Potter et les Reliques de la Mort" laisse donc derrière lui pas mal d'espoirs pour la deuxième partie dont il se murmure déjà qu'elle surpassera tous les précédents films. Le final passionnant de l'oeuvre de J. K. Rowling pourrait en effet permettre de combler tous les spectateurs les plus exigeants si Yates ne retombe pas dans le piège du 6. Réponse le 13 juillet avec l'acte final de "Harry Potter et les Reliques de la Mort" !

 

SRC

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 25/12/2010 11:52


Rien à dire sur ce que tu as écrit tout est juste.
J'espère que la 2è partie va bientôt sortir !
Et moi je vois aussi l'utilité de le faire en 2 parties exactement pour la meme raison que toi stéphane.
C'est vrai que pour ceux qui n'ont pas lu les livres c'est pas toujours simple de tout comprendre ! Heuresement..je l'avais lu..


aline 22/12/2010 20:58


:)

et j'ai aussi bien aimé l'ajout de la scène où Harry et Hermione dansent. Ca aurait pu être niaiseux et sans intérêt et, finalement, c'était assez touchant et gracieux.


stephol07 23/12/2010 11:05



c'est vrai =)



Aline 22/12/2010 19:15


Moi aussi j'ai vraiment apprécié ce film... qui est effectivement incompréhensible pour un moldu ignorant tout d'HP !


stephol07 22/12/2010 19:28



Nous sommes d'accord madame la professeur =)



François 22/12/2010 19:09


J'ai surtout beaucoup aimé les décors de nature qui étaient vraiment splendides. Mais je ne trouve pas utile de faire deux films (à part pour faire du fric au réalisateur...).


stephol07 22/12/2010 19:15



D'accord avec toi pour les décors. Moi, je vois l'utilité de faire 2 films : respecter l'histoire et ne pas faire la même erreur que pour le 6 en la bâclant.