[Football] LdC : Lyon en demi-finales

Publié le par stephol07

Malgré une défaite 1-0 à Chaban-Delmas, l'Olympique Lyonnais élimine Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.

 

Dans la douleur

 

L'OL arrive en Gironde avec 2 buts d'avance mais privés de Lisandro. Les Rhodaniens rentrent bien dans le match et dominent les 20 premières minutes. Mais, rapidement, les Girondins profitent des retours de Planus et Diarra, prennent le contrôle du match et installent un pressing. Les Lyonnais peinent à aligner deux passes et font face à une machine bordelaise bien huilée. Les occasions pour Bordeaux se multiplient. Certains Lyonnais s'énervent comme Aly Cissokho à la 34'. Victime d'une faute de Wendel, le latéral gauche pousse le Brésilien par terre. Il s'en sort avec un seulement un jaune mais aurait dû être expulsé.

Bordeaux se fait toujours aussi pressant mais n'arrive pas à se créer d'occasions franches malgré une tête de Gourcuff (18') et un cafouillage dans la surface lyonnaise (31'). A la 43', Diarra remédie à ce manque d'une superbe frappe qui heurte la barre transversale. Juste avant la mi-temps, les efforts girondins sont enfin récompensés. Trémoulinas efface Réveillère et centre pour Chamakh qui dévie dans les filets. A la pause, Bordeaux a fait la moitié du chemin.

En 2ème période, les Girondins continuent sur le même rythme et poursuivent leur pressing. Mais, à l'instar de la première mi-temps, les occasions franches sont rares, d'autant plus que Toulalan est au marquage individuel, au départ de toute les actions. La défense olympienne est également impériale et impossible à piéger malgré une pluie de cartons jaunes (Gonalons, Toulalan, Källström, Delgado). Il y aura juste une tête de Wendel à la 86', écartée de manière incroyable par Lloris sur son seul arrêt du match. Lyon perdra 1-0 mais sera malgré tout qualifié grâce au 3-1 de l'aller.

 

Bordeaux s'en mord les doigts

 

Alors que les Girondins s'en sortent bien sur le match à Gerland, ils peuvent nourrir beaucoup de regrets sur le match retour. A part un début poussif, Bordeaux a tout dominé, notamment grâce aux retours de Planus et Diarra et à l'absence de Lisandro. Mais le verrou lyonnais a été infranchissable et n'a pas beaucoup permis aux attaquants bordelais de s'exprimer. L'OL a joué avec ses armes, c'est-à-dire peu de choses, mais suffisamment pour se qualifier. Gomis, esseulé, n'a pas pu faire grand chose à part quand il est passé devant Carrasso mais n'avait plus d'angle pour tirer (46'). Lyon s'est donc beaucoup reposé sur Delgado dont l'impressionnante conservation de balle a beaucoup soulagé les Gones. Cris était également le patron de la défense, lui qui a retrouvé sa forme d'il y a quelques saisons. Toulalan a permis par son marquage individuel sur Gourcuff d'empêcher les actions passant par le meneur de jeu bordelais en 2ème période. En bref, c'est tout un collectif uni qui a formé un bloc solide face à des Bordelais impuissants malgré de nombreuses amorces d'actions. Lyon s'est qualifié en faisant jouer toute son expérience européenne, même si les puristes regretteront que le beau jeu ait perdu face à la défense. Les Gones atteignent les demi-finales de la Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire. Ils seront opposés au Bayern de Munich, lui aussi défait à Manchester (3-2) mais qui avait gagné à l'aller (2-1). Alors que le championnat s'éloigne de plus en plus, la Ligue des Champions va rester le dernier objectif des Lyonnais. Les Gones auront sûrement à coeur de se qualifier pour la finale car, en plus d'avoir fait un beau parcours, ce sera la première fois de l'histoire de l'OL que le club arrive à ce stade de la compétition. Nous verrons sans aucun doute deux matchs d'anthologie entre deux équipes très solides qui veulent finir leur saison en beauté. Qui sortira vainqueur de cet affrontement entre l'équipe de Robben ou Ribéry et celle de Lloris, Toulalan ou Lisandro ? Réponse le 27 avril !

 

SRC

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Si tu veux tu peux me recruter on pourra faire un blog ensemble enfin si tu veux?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le problème c'est que c'est assez compliqué de faire un blog à deux. On en reparle à la rentrée.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Pas mal l'article sauf une phrase qui m'embete vraiment c'est quand tu dit que bordeaux s'en sortent bien à gerland 3-1 pour moi il s'en sortent pas bien mais sinon sa va tu gére ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je veux dire qu'ils s'en sortent bien au vu du match.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Par ailleurs, très bon article.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> HI-STO-RIQUE. Quel bonheur pour la France, a forciori les Lyonnais :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai :)<br /> <br /> <br /> <br />