[Football] Ligue 1, le bilan 2009-2010 par équipe

Publié le par stephol07

Encore une fois, la Ligue 1 nous a réservé son lot de surprises, de déceptions et de joies. Retour sur chaque équipe avec une petite analyse individuelle.

 

20ème : Grenoble

 

Ce fut une saison cauchemardesque pour les Isérois. Grenoble a dû attendre la 13ème journée pour marquer son premier point. On n’a rapidement plus donné cher de la peau des Grenoblois qui descendent à l’étage inférieur.

 

19ème : Boulogne-sur-Mer

 

Malgré un début de saison correct, les Boulonnais ont fini par montrer leurs limites et rétrogradent finalement en Ligue 2 juste après avoir accédé à l’élite pour la première fois de leur histoire.

 

18ème : Le Mans

 

Vendre n’est pas gagné. Le président Legarda devra méditer ce dicton car tous les joueurs importants partis l’été dernier ont cruellement manqué. Tellement manqué qu’il faudra que les Manceaux passent par la L2 pour retrouver une place en L1.

 

17ème : St-Etienne

 

Ce fut une nouvelle saison difficile pour des Stéphanois qui s’en sont finalement sortis de justesse comme l’année dernière, notamment grâce à l’explosion de leur nouvel attaquant vedette, Emmanuel Rivière.

 

16ème : Sochaux

 

Les Doubistes auront passé toute leur saison dans le ventre mou du championnat, jamais dans les premiers mais jamais en grand danger. Cependant, les Sochaliens doivent être heureux que la saison soit terminée car ils commençaient de plus en plus à perdre des places au classement.

 

15ème : Nice

 

Une saison un peu moyenne pour Nice qui était habitué à des places légèrement meilleures depuis quelques saisons. Mais l’objectif principal qui était le maintien a été atteint, un moindre mal pour les Azuréens.

 

14ème : Toulouse

 

Il y a peu de choses à dire sur le Téfécé qui n’a pas pu joué beaucoup mieux que cette place en raison de la forme un peu moins bonne de son buteur Gignac par rapport à la saison dernière.

 

13ème : Paris

 

On ne retiendra que la victoire en coupe de France de cette saison très décevante du PSG. Alors que les Parisiens avaient largement les moyens de jouer l’Europe, des blessures de certains joueurs importants comme Hoarau, Erding ou Coupet se sont ajoutées aux problèmes dans la direction pour donner ce résultat indigne du club de la capitale.

 

12ème : Nancy

 

Jamais en danger mais jamais dangereux, voilà ce qui pourrait résumer le plus simplement le collectif Nancéien qui n’avait visiblement pas les moyens de jouer les premiers rôles cette saison.

 

11ème : Lens

 

C’est un très bon résultat pour le promu lensois qui n’espérait sûrement pas terminer à une aussi bonne place en sachant que le club nordiste n’avait pu recruter personne cet été en raison d’une absence de départs au mercato.

 

10ème : Valenciennes

 

Un très bon début de saison pour les Nordistes qui ont joué les premiers rôles avant de revenir à une place où les attendait plus. On dira que l’objectif maintien a été réussi.

 

9ème : Rennes

 

C’est une saison moyenne pour des Rennais qui avaient sûrement la possibilité de jouer l’Europe. Pas grand-chose à retenir de plus pour les Bretons qui risquent en plus de perdre leur attaquant fétiche, Jimmy Briand.

8ème : Monaco

 

Les joueurs de la Principauté sont sans doute à leur place vu leur potentiel. Capables d’exploits comme battre Marseille, les Monégasques ont aussi été les premiers à laisser des points à Grenoble ou ont perdu sèchement certains matchs. Une saison contrastée qui ne permettait pas mieux.

 

7ème : Lorient

 

Avec à la baguette Christian Gourcuff, les Lorientais ne cessent décidément pas de progresser. Les Bretons devancent même au final le voisin rennais. Il ne manquait encore une fois pas grand-chose pour la Ligue Europa…

 

6ème : Bordeaux

 

Ce fut une première partie de saison presque parfaite pour Bordeaux mais une deuxième moitié de reléguable pour les Girondins. Le collectif a semblé clairement accuser le coup après la défaite contre Lyon en Ligue des Champions et s’est complètement démobilisé pour finalement ne pas pouvoir jouer une coupe d’Europe l’année prochaine. Triste épilogue pour les anciens tenants du titre...

 

5ème : Montpellier

 

Si vous venez de vous réveiller après une très longue hibernation, alors oui, vous ne rêvez pas, c’est bien les Héraultais qui finissent cinquièmes. Pendant tout l’exercice, on a pensé que le MHSC allait s’effondrer, mais non, on retrouvera l’équipe de Louis Nicollin, promue, en Ligue Europa la saison prochaine. Quel beau retour dans l’élite pour Montpellier !

 

4ème : Lille

 

En début de saison, les Lillois auraient sûrement signé pour cette place. Mais les Dogues ont souvent été dans les places qualificatives pour la Ligue des Champions et ont perdu leur deuxième place qu’ils auraient vraiment méritée à la dernière journée. Une bonne saison qui aurait pu être encore plus belle finalement…

 

3ème : Auxerre

 

L’AJ Auxerre a réalisé la saison parfaite. En s’appuyant sur Jelen et surtout le joueur par qui tous les ballons passaient cette saison, le capitaine Benoît Pedretti, l’entraîneur Jean Fernandez a mené son équipe au plus haut de ce qu’elle pouvait espérer. Les Auxerrois tenteront de disputer la Ligue des Champions en passant par le tour préliminaire.

 

2ème : Lyon

 

L’Olympique Lyonnais s’en sort finalement très bien au vu de sa saison car les Gones ont quasiment tout le temps été en dessous de ce classement, surtout avant la trêve où les Rhodaniens étaient au plus mal, sixièmes. Malgré leur long parcours en coupe d’Europe, les Lyonnais on réussi à accrocher la deuxième place et pourront tenter d’aller encore plus loin en Ligue des Champions l’année prochaine.

 

1er et champion : Marseille

 

18 ans qu’ils l’attendaient ! Les Marseillais ont enfin reconquis le titre de champion de Ligue 1 alors qu’ils étaient à 8 points de Bordeaux à la mi-saison, les Phocéens terminent avec 11 points d’avance. Marseille redevient donc la capitale du foot hexagonal à l’aube de la coupe du monde. Didier Deschamps pourra donc réclamer des garanties en matières de transferts pour la saison prochaine.

 

Alors que Caen, Brest et Arles Avignon montent en Ligue 1, espérons que la saison 2010-2011 aura elle aussi un suspense alléchant…

 

SRC

Publié dans Articles

Commenter cet article