[Reportage] Le château de Loarre

Publié le par stephol07

   

 

   

 

Le château de Loarre est une forteresse de la région d’Aragon en Espagne. Il a une grande importance car il apparaît comme une frontière. C’est en effet précisément ici que les Arabes se sont arrêtés dans la conquête de l’Espagne, principalement pour des raisons climatiques. En effet, Loarre se trouve juste avant les Pyrénées quand on vient du Sud et constitue donc une frontière géographique. C’est aussi une frontière culturelle et religieuse car on ne trouve plus trace de la culture arabe au nord du château.

 

Le château constitue une frontière géographique entre le début des Pyrénées (à gauche et derrière) et la plaine.

 

Au delà de son aspect frontalier, le château attire surtout l’intérêt des visiteurs par le fait que cette forteresse soit, en plus d’être l’une des mieux conservées d’Europe, peut-être la plus ingénieuse. Une multitude de petits systèmes très bien pensés forment, mis bout à bout, une défense presque infranchissable. Un comble pour ce château qui n’a jamais été attaqué, les Arabes ne souhaitant pas aller plus au Nord. Mais mettons nous dans la peau d’éventuels envahisseurs…

 

Tout commence avec l’entrée principale. Nous devons pénétrer dans les murailles contre la pente. De plus, la porte ne nous permet que de rentrer un par un et trois soldats suffisent à défendre l’entrée sans compter les archers qui peuvent se poster en hauteur.

 

 « Nous devons pénétrer dans les murailles contre la pente »

 

Après avoir passé les murailles, il faut défoncer l’énorme porte d’entrée. Vous dites facile, il suffit d’un bélier. D’accord, alors observons l’escalier. Juste avant la porte, l’escalier tourne en angle droit. Bon, on positionne le bélier et… ah, il y a un précipice qui empêche de prendre de l’élan pour défoncer la porte.

 

Admettons que nous avons tout de même passé la porte. Nous voilà devant un escalier en pente… Les défenseurs de la forteresse combattent donc des ennemis qui sont plus bas et des archers peuvent tirer du haut de l’escalier pour nous tuer un par un comme des lapins.

 

Nous sommes héroïques et un peu chanceux, les fantastiques défenses de Loarre ne nous ont pas résisté. Nous devons maintenant aller bouter la famille royale hors du château. En effet, celle-ci avait fait aménager une partie avec des appartements qu’elle aimait tellement qu’elle a décidé d’y habiter tout le temps. Ils sont isolés dans les tours. D’autres soldats nous attendent. On va ruser, envoyons des flèches par les fenêtres. Tiens, les fenêtres sont construites en hauteur et les flèches vont passer au dessus de leurs têtes.

 

Nous voilà revenus au XXIe siècle pour observer un dernier aspect de l’ingéniosité de ce château : le système de récupération d’eau de pluie. Les précipitations coulaient dans des sortes de gouttières situées comme des caniveaux qui amenaient l’eau à un réservoir.

 

D’autres secrets de la défense de Loarre sont sûrement morts avec ses architectes. Mais il n’en reste pas moins qu’il y en a encore assez pour passer une agréable visite avec des guides formidables. Je finis juste sur ce chiffre : 1071, date de finition et altitude du château.

      

SRC

Publié dans Reportages

Commenter cet article

jeanmimi 06/11/2010 12:55


Merci pour ces compléments d'information très instructifs...
Dans un autre genre,j'aime aussi beaucoup l'article sur Laurent Fignon.
A bientôt.
JM


stephol07 06/11/2010 18:13



Très heureux que ça vous plaise =)



stephol07 04/08/2010 16:18


merci à Lola pour la photo panoramique ;)